Histoire
- La commune de Névez est une entité administrative depuis 1086. La nouvelle paroisse a été séparée de Trégunc car les voies de communication étaient si mauvaises qu'il était plus aisé de se déplacer par mer ou par la rivière Aven.
- Le nom de Kérascoët apparaît dans les archives vers 1540. Les composants du nom: KER est un hameau en langue Bretonne, la seconde partie est HOIAENSCOIT.
- Avant 1700, les terres appartiennent à l'église, aux nobles du Hénant , du Poulguin ou à divers propriétaires fonciers appartenant à la noblesse. Ils en confient la gestion au habitants qui ont dans la région un mode de fermage particulier "douar tell". On cultive le lin, le chanvre. Au village , il y a une famille de tisserands.
- Il existe tout près de Kérascoët un lieu de culte, la chapelle de Trémorvézen gérée par une fabrique, un prêtre qui de meure au presbytère.
- Le fermage
- Le tenancier payait une rente en nature ou en espèces au propriétaire à la st Michel. A la fin du bail, le tenancier pouvait être chassé mais il pouvait être en partie remboursé par le propriétaire.
- La plupart des terres étant en friches, le propriétaire voulait valoriser son domaine en essayant de motiver son locataire appelé "domanier". Celui-ci deviendra propriétaire de tout ce qu'il aura modifié ou construit au dessus du sol, c'est-à-dire les cultures, les bâtiments. Le propriétaire continue à percevoir une rente tout en gardant la propriété du fond. Les domaniers embauchent des journaliers qui sont hébergés dans de petites chaumières lugubres appelées "penty". Pour se nourrir, ceux-ci ne disposent que d'un lopin de terre prêté, d'une vache,d'un porc qui errent sur les communs de village po sur les dunes Poultret, Cornloc'h aujourd'hui en friches.