chaumest

La vie au village

A la Révolution (1789), les nobles sont dépossédés de leurs biens. Les domaniers récupèrent presque toutes les terres et deviennent "les créateurs de la bourgeoisie agricole". Les journaliers très pauvres n'ont pu rien acheter et restent toujours tributaires des domaniers, pour eux la vie est très difficile. 

Peu à peu, elles se libèreront du travail chez le domanier, les hommes iront pêcher la sardine et le maquereau, les femmes travailleront dans les presses à sardines ou se spécialiseront dans le ramandage de filets de pêche. Elles n'abandonneront pas pour autant, le jardin et les animaux. Les jeunes enfants sont confiés aux parents trop âgés hébergés dans la chaumière familiale.

Petit à petit, tout le monde finit par s'enrichir pour assurer l'essentiel surtout grâce à la pêche au thon et à la pêche au chalut après 1945.

Dans les années 1950, les fils de ferme aspirent à vivre librement, la plupart d'entre eux préfèrnet partir à la pêche et se forment à l'école d'apprentissage maritime de Concarneau. Ils deviendront pêcheurs, fonderont une famielle qui "croquera" la vie pendant les 30 Glorieuses.Les femmes souvent seules élèveront leurs enfants.

A la ferme des parents, il reste souvent un seul fils qui finit sa vie comme célibataire accompagnant ses parents âgés. Les jeunes filles ne veulent plus entendre parler des travaux aux champs encore moins de persdre leur liberté en supportant deux générations sous le même toit.

A Kérascoët, il y avait 4 domaniers devenus propriétaires, des ouvriers marins paysans,. Jusqu'en 1945 il y avait un menuisier, un tisserand tailleur.Une centaine de personnes vivait au village. Dès 1980, tout a complètement changé.