P1130668

  • Les conditions de  vie étant si difficiles; pour bâtir on utilise les matériaux disponibles sur place. Ici les maisons sont construites en micaschiste extraits difficilement du sol. chaque ferme avait une carrière dans l'un de ses champs. lorsque la carrière était abandonnée elle servait de dépotoir pour tous les déchets du village. Une fois comblée, une couche de terre arable était rapportée, on était en présence d'un champ à nouveau cultivable. Aujourd'hui certains de ces terrains sont devenus constructibles et posent un gros problème pour construire.
  • Nous n'avons pas de chaumières en pierres debout à Kérascoët car tout simplement les chaos granitiques qui permettent de les débiter se situent sur une ligne Est-Ouest de Pont-Aven  à Trégunc Tréhubert.
  • Les chaumières sont tournées vers le sud. La toiture qui était utilisée dans tout le village était le chaume. Autrefois, on utilisait le genêt puis la paille de seigle. le chaume de l'an 2000, c'est du roseau qui provient des zones marécageuses de la Brière ou du sud de la France. Si le produit assure une bonne isolation thermique il est souvent infesté de parasites , d'insectes, de rongeurs,une fouine peut démolir une grande partie du toit en une nuit!!!!Autrefois,à plusieurs reprises, le village a été dévasté par des incendies.