- La maison est un rectangle d'une douzaine de mètres de long, de sept mètres de large, elle est parfois partagée en deux. Les ouvertures, de chaque côté de la porte sont petites à cause des impôts . La porte placée sur la façade sud est composée de deux battants et peinte à l'aide des restes de peinture de couleur vive utilisés pour peindre la barque " la plate" de la famille . La partie basse est souvent fermée pour empêcher les animaux errants d'entrer dans la maison. L'eau se prend au puits du village qui appartient à tous. Le pain est cuit dans le four .
- A l'intérieur, on trouve une grande cheminée ouverte pour cuire les aliments mais aussi pour se chauffer; les murs intérieurs sont blancs, chaulés, l'humidité est une ennemie; Le sol est en terre battue, humide,on le répare une fois l'an en cassant des coquilles de berniques pour combler les trous.
- Il y fait très sombre, deux longs bancs de bois permettent de s'asseoir autour d'une table rectangulaire. Un ou deux lits clos, un lit de coin permet de coucher la famille, quelques tabourets sont placés de chaque côté de la cheminée. Une échelle de meunier permet d'accéder au grenier où l'on stocke des denrées mais c'est parfois une chambre supplémentaire.
- A l'entrée Est du village , on traverse un groupe de chaumières construites au début du 20ème siècle par un meunier de Pont-Aven, elles étaient destinées à loger des familles de journaliers en échange d'un loyer. C'étaient les ancêtres des HLM!!!! Après 1945, les familles ont acheté les maisons. Celles-ci sont bâties autour d'une cour et d'un puits commun de village.